Con(tra)ception

Tout commence au mois d’avril 2009. Je profite d’un passage en France pour aller voir ma gynéco et changer de contraception, les effets secondaires de la pilule m’exaspèrent. Elle me propose d’essayer l’anneau contraceptif Nuvaring. J’adopte très vite, c’est pratique de n’avoir à y penser qu’une seule fois dans le mois et il sait se faire oublier, les effets secondaires s’atténuent sans pour autant disparaitre complètement. Ma boite d’essai se termine alors et impossible d’en trouver aux émirats. J’ai bien pensé à un envoi de France par la poste mais les anneaux se conservant au frais, j’ai bien peur qu’ils ne résistent pas aux 50C de l’été émirien. Il me restait bien une tablette de pilule mais l’idée de la reprendre ne me plaisait guère. Je venais déjà de passer 8 ans sous hormones, ça suffisait amplement. Notre mariage devant avoir lieu en aout 2010, le projet bébé était prévu dans la foulée. Je me dis donc qu’un an d’arrêt de contraception permettra à mon corps de retrouver tranquillement son rythme.

J’arrête donc la contraception chimique et me documente sur la contraception naturelle. Je me suis intéressée plus particulièrement à la méthode des indices combinés. Je m’inscris sur Fertility Friend, un logiciel en ligne qui permet de  répertorier sa température et autres symptômes menstruels. J’ai commencé à prendre ma température au réveil, ce qui n’est, ma foi, pas plus contraignant que de prendre sa pilule tous les jours à heure fixe. L’astuce est d’avoir un thermomètre qui garde en mémoire la ou les dernières températures, ça évite de devoir se réveiller complètement pour lire et noter la température.

Nous nous protégions 1 semaine avant l’ovulation et les quelques jours après. Evidemment ce n’est pas une méthode de contraception fiable à 100% et ça n’est pas adapté à tout le monde. Etant en couple et prêts à assumer un enfant s’il devait arriver, cela nous a paru le mieux adapté à la situation et à nos désirs. Et il y a eu une fois ou nous ne nous sommes pas protégés, par oubli certainement. Mon cycle continue et je le surveille de loin. Lorsqu’ à 12 DPO (12 jours après l’ovulation) le logiciel me détecte une nouvelle ovulation, je ne m’inquiète plus car le rapport non protégé est maintenant à deux semaines de ma date d’ovulation.

Sauf que… si j’en crois le résultat du test de grossesse du 24 décembre, je crois bien que le logiciel a confondu courbe triphasique et ovulation !

Assez surprise, j’attends que  nous ne soyons plus que tous les deux pour annoncer la nouvelle au futur papa. Je m’étais toujours imaginé annoncer ça de façon originale, mais là je suis prise de court, j’attrape un crayon à maquillage et gribouille un « coucou papa » sur mon bidon. Sa réaction ? « Ooops, mais comment on va faire pour le mariage ? ». Ben oui on avait prévu de se marier 8 mois plus tard, quel sens du timing, ce bébé!

Je vous rassure une fois la surprise passée et la question du mariage réglée (reporté à l’an prochain) le futur papa est fou de joie (la future maman aussi).

3 réflexions au sujet de « Con(tra)ception »

  1. Ping : Half birthday | About my bidon

  2. Ping : Ce bébé imprévu | About my bidon

  3. Ping : La contraception naturelle | About my bidon

Laisser un commentaire