L’art de vivre sa fertilité, Josef Rötzer

Voici ce qu’annonce la quatrième de couverture :

Josef Rötzer, médecin autrichien, commence un jour par être attentif à la fertilité de sa propre femme, Margareta Rötzer.

Dès 1951, il lance un projet de recherche sur le cycle féminin en collaboration avec des milliers de couples dans le monde entier. La masse de données atteint une telle ampleur que sa fille, Elisabeth Rötzer, travaille avec lui depuis 1974. Ils analysent des centaines de milliers de graphiques que des femmes leur envoient : de leurs premières règles jusqu’à la ménopause, avec des cycles  » réguliers  » ou  » irréguliers « , après l’arrêt de la pilule, après un accouchement ou pendant l’allaitement. Sur cette base, il élabore les principes de sa méthode sympto-thermique.

Sympto-thermique veut dire que la courbe de température est toujours interprétée en relation avec les autres symptômes de la fertilité. L’observation intégrée de la température et de la glaire cervicale, principal signe de la fertilité féminine, ainsi que l’autopalpation du col de l’utérus permettent enfin au couple de déterminer lui-même la phase d’infertilité absolue du cycle féminin.

Entre-temps, la méthode Rötzer, aussi fiable que la pilule, a fait ses preuves. Elle est traduite en 17 langues et s’est vendue à plus de 500.000 exemplaires.

J’ai fait l’acquisition de ce livre lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux méthodes de contraception naturelles. Le contenu est très intéressant mais la forme mériterait une réédition, les graphiques font un peu vieillot.

En parallèle je m’étais inscrite sur Fertility Friend et suivais leur cours en ligne. A la fin du cours, on nous envoie un petit livret récapitulant tout ce qui a été appris précédemment. Je pense que la combinaison livre + cours + livret est une bonne façon de s’initier à la méthode des indices combinés car le livre couvre certains aspects que le livret ne couvre pas et inversement.

En conclusion, ce livre est un bon début pour qui veut se lancer dans la méthode sympto-thermique et souhaiterait avoir plus de connaissances dans l’interprétation de ses courbes de température.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « L’art de vivre sa fertilité, Josef Rötzer »

  1. Ping : La contraception naturelle | About my bidon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s