Attendre bébé… autrement, Piraud-Rouet & Sampers-Gendre

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

Pour vivre une grossesse plus naturelle : l’accompagnement global par une sage-femme, le yoga prénatal, l’haptonomie, les doulas… où naissance rime avec naturel, gérer la douleur  » autrement  »

Des suites de couches tout en douceur, une préparation à l’allaitement, au portage…

Les auteurs se sont entourées d’une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue-obstétricien, nutritionniste… des intervenants choisis pour leur approche globale : le docteur Michel Odent pour l’accouchement  » comme à la maison « , le docteur Bernadette de Gasquet pour les suites de couches…

Ma première acquisition lorsque j’ai découvert ma grossesse. J’ai de suite commencé la lecture mais très vite je me suis lassée du ton employé. J’aurais préféré une présentation plus objective et moins orientée « l’hôpital c’est le mal ». J’exagère un peu mais c’est l’impression que j’ai ressenti. Sachant qu’aux émirats il n’existe pas de sages-femmes libérales ni de maisons de naissance et que la naissance à domicile est illégale, je n’ai pas d’autre choix que de me tourner vers l’hôpital. Je m’attendais plutôt à trouver des conseils que je pourrais appliquer plutôt qu’un discours un peu trop moralisateur. Mis à part ce point, je trouve le contenu du livre très instructif et cela répond bien aux interrogations que peuvent se poser les futures mamans sur le maternage et les alternatives au circuit classique.

Pour conclure, je dirais que je rejoins complètement l’avis de Ficelle sur ce livre.

Une réflexion au sujet de « Attendre bébé… autrement, Piraud-Rouet & Sampers-Gendre »

  1. le coup de l’hopital c’est mal, on le retrouve de plus en plus et ça saoule… entre ça et le fait de pas allaiter qui donne des tueurs en série…. mdr

Laisser un commentaire

