Prêts !

Un petit bilan de ces cours de préparation qui ont été bien plus exhaustifs que ce que j’ai déjà pu rapporter. Je n’ai retranscris que ce qui paraissait important à mes yeux, j’ai trouvé ici une autre traduction des cours NCT qui reprend les grandes lignes et donnent d’autres informations intéressantes.

D’un point de vue personnel ces cours m’ont apporté une grande tranquillité d’esprit, je me sens prête non seulement à accoucher mais aussi à accueillir ce bébé. Pour rappel bébé est une surprise, nous ne sommes donc pas passés par la phase de réflexion qui précède les essais bébé mais directement dans le vif du sujet : « comment va-t-on s’occuper de cet enfant ? ».

J’avoue que je n’en menais pas bien large quand ces jeunes mamans nous ont raconté leurs nuits hachées par un bébé qui tète toutes les heures… je pense que je n’avais pas idée à quel point les premiers temps peuvent être pénibles… Depuis, l’idée a fait son chemin dans ma tête et je l’ai acceptée.

Je me rends compte aussi que tout ce qu’on a pu apprendre reste de la théorie et que la pratique risque d’être bien différente. Néanmoins, savoir qu’on part avec quelques cartes dans sa manche est très rassurant.
Je ne peux que recommander une préparation de ce type. Je ne connais pas les différentes préparations qu’on peut faire en France mais si je n’avais qu’un conseil à donner c’est d’en choisir une qui inclut le papa.
J’ai adoré observer mon petit mari devenir un peu plus papa à chaque séance. Non seulement je mesure ma chance de l’avoir à mes côtés pour cette aventure mais c’est intéressant de voir que nous n’avons pas retenu les mêmes choses de cette préparation (je n’ai absolument pas entendu que la forte consommation de chocolat noir pendant l’allaitement était déconseillée… lui, oui… bizarre…).

Rencontrer d’autres futurs parents fut également très enrichissant. Ca permet de partager nos joies et nos angoisses sans embêter nos autres amis « sans enfants ».

En conclusion, on a beau ne pas avoir encore tout le matériel ni choisit notre maternité, mentalement on est prêts!

Laisser un commentaire

