Que d’eau…

Après 7 mois quasi idylliques (aucune nausée, à peine 8 kilos de pris, un ventre qui n’entrave pas trop ma mobilité et une énergie débordante), j’entame donc les derniers mois et c’est là que les petits maux de grossesse font leur apparition.
Un en particulier, la rétention d’eau… je gonfle comme un ballon… et l’aiguille de la balance s’affole (+16 kilos hier… oui, oui j’ai pris autant en 1 mois qu’en 7).

A quoi est-ce dû ?

Le bébé comprime un peu tout dans le ventre de la maman dont les artères et les veines. Sachant qu’en même temps le volume sanguin augmente, la circulation se fait donc plus difficilement que d’habitude.
Et une circulation sanguine affaiblie favorise la rétention d’eau. Celle-ci se manifeste d’abord au niveau des pieds et chevilles (œdèmes) puis si vous êtes chanceuse comme moi, les jambes, mains et visage suivent…
Bien sûr toute cette eau pèse son poids d’où une prise de poids importante (qui peut aller jusqu’à 30 kg… j’ai peur).

Si ce n’est pas associé à une tension élevée, à la présence d’albumine dans les urines ou à des migraines / mouches devant les yeux, la gonflette n’est due qu’à cette circulation paresseuse. Dans les autres cas, c’est un symptôme de conditions plus grave (pré-éclampsie/ toxémie gravidique) et cela nécessite de consulter rapidement son médecin ou sa sage-femme.

Heureusement pour moi, je ne présente aucun de ses symptômes. Malgré tout, cela devient de plus en plus désagréable car le phénomène s’accentue au fil des jours et devient douloureux…

J’ai donc testé les différentes méthodes censées soulager un peu les jambes lourdes / diminuer la rétention d’eau / booster la circulation :
– surélever ses jambes
– éviter la chaleur (dans le désert… ahahaha)
– passer un coup d’eau froide sur les jambes, de bas en haut (aux émirats l’eau est à température ambiante, sachant qu’il fait plus de 45C dehors, l’eau froide n’existe que dans les hôtels ou elle est refroidie, si, si !)
– porter des bas/collants de contention
– prendre des gélules ou de la tisane de vigne rouge (qui booste la circulation) ou de queues de cerise (diurétique pour aider à éliminer l’eau)
– se faire masser pour drainer l’eau
– réduire sa consommation de sel

J’essaie un peu tout depuis un mois maintenant mais honnêtement je n’ai pas trouvé de remède miracle. Ce qui marche le mieux pour moi c’est un petit massage avant d’aller dormir avec les jambes surélevées… Bon les jambes sont toujours enflées au réveil mais ca soulage vraiment la douleur et permet d’évacuer pas mal d’eau (d’où des réveils pipis plus fréquents, on ne peut pas tout avoir).

J’en ai également parlé à mon médecin et à une sage-femme, ils m’ont répétés la même chose : le meilleur remède c’est d’accoucher ! Les médicaments ne sont prescris que dans des cas extrêmes car les effets sur le bébé sont encore peu connus.

Bon, plus qu’un mois alors…

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3 réflexions au sujet de « Que d’eau… »

  1. enceinte, presque toutes les femmes font de la rétenton, et c’est pas toujours visible et doulourux. Souvent ce n’est l’histoire que de 2 ou 3 kilos qui passent inaperçus en fin de compte… et qui repartent très vite!

    par contre, c’est avec ma césarienne que j’ai remarqu » que je faisais de la rétention presque tout le temps, sans etre enceinte… parce qu’après la césarienne j’ai eu des piqures pour la phlébite, et que du coup, no rétention. Une fois les piqures finies, mes jambes ont regonflé… exit les fins mollets mdr

    • Dans mon cas ça cachait quelque chose de plus grave… la prise de poids était trop importante.
      L’avantage c’est que comme ça n’est que de l’eau, 2 jours après l’accouchement j’avais déjà perdu 10 kg!

  2. Ping : Ça sent le sapin… | About my bidon

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