Diversifier… mais pas tout à fait

Les 6 mois de Poulette étant révolus, la question de la diversification commence à se poser.

Je ne suis pas pressée de diversifier complètement et ce pour plusieurs raisons :
–    sa légère prématurité
–    un terrain allergique (eczéma du nourrisson)
–    les recommandations de l’OMS qui préconisent un allaitement exclusif les 6 premiers mois

Néanmoins la cocotte commence à montrer des signes d’intérêt pour ce que nous mettons dans notre bouche. Voilà par exemple ce à quoi on a droit lorsqu’on mange une glace (et oui il fait 25C chez nous) devant elle:

Dis, je peux n'en navoir aussi?

En prime, le stock de lait congelé ramené de néonat commençant à se rapprocher de sa date limite d’utilisation, il me faut donc l’utiliser sous peu.

J’ai donc googler « recettes avec lait maternel » et à ma surprise j’ai eu plusieurs resultats pertinents (ici et ).

Ca n’est donc pas une diversification à proprement parler car sa seule et unique source de nourriture reste toujours mon lait mais plutôt une introduction à la cuillère et à de nouvelles textures.

Voilà donc comment la première becquée de Poulette était en fait un flan de lait maternel (à l’agar-agar)… sans grand succès, la cuillère était nettement plus intéressante (et goûtue il faut croire) que son contenu…

Prochaine étape : faire une bouillie de lait maternel!

2 réflexions au sujet de « Diversifier… mais pas tout à fait »

  1. je ne suis pas de bons conseils… moi perso je te dirais « quoi elle n’est pas encore diversifiée??? », rapport aux 3 miens qui l’ont été dès leurs 4 mois… les jumeaux étaient à peine préma, voire pas du tout en fait à mon sens. Mais bon.

    Je ne sais aps si t’as vu passer l’étude sur les « risques » liés à l’allaitement exclusif entre 4 et 6 mois ces derniers jours. En fait, sans du tout remettre en cause les bienfaits de l’allaitement, les chercheurs là disent qu’on a vu une recrudescence des allergies alimentaires( notamment aux arachides et au gluten) dans les pays dans lesquels les femmes pratiquaient cet allaitement exclusif (disons qu’en france, on n’est loin d’avoir une majorité de bébés allaités jusqu’à 6 mois exclusivement)…

    Tout ça pour dire que tarder à inviter de nouveaux aliments dans l’alimentation ne veut pas obligatoirement dire éviter les allergies.

    Comme dit, si en plus ta puce à fait des allergies et toussa, je suis surement de mauvais conseil… ne m’écoute pas 🙂

  2. Je n’avais pas vu cette etude… merci!
    En fait c’est la definition de 6 mois qui me derange un peu. Ma Poulette fait 60 cm et 6kg (a peine), un tout petit gabarit pour son age mais un gabarit moyen pour un bebe de 4 mois. On ne prend donc pas vraiment en compte son age pour ce genre de decision (elle n’a pas eu les vaccins selon le schema classique non plus) mais plutot son allure generale.
    Et puis ici on ne trouve pas un tres grand choix de petits pots donc ca implique que maman mitone des petits plats et euh… comment dire… 😉

Laisser un commentaire

