6 mois… et après ?

6 mois d’allaitement, conforme avec les recommandations de l’OMS et bien plus que tout ce que j’aurais pu imaginer…

6 mois, le monopole du lait se termine, l’allaitement aussi ?

Pas si sûr… ce serait dommage d’arrêter maintenant que tout roule. Néanmoins plus Poulette gagne en autonomie, plus j’ai envie de retrouver la mienne…


L’envie d’allaiter et de lui fournir mon lait est toujours présente et forte mais je me surprends de plus en plus souvent à me dire : « Et si ? »
Et si je ne le lui donnais plus la tétée lorsque je la récupère à la crèche ?
Et si je ne tirais plus qu’une fois par jour au boulot ?
Et si, et si…  et si je tentais quoique ce soit et mettait un pied dans l’engrenage du sevrage sans l’avoir vraiment voulu ?

Je me rends compte que la diversification telle que je l’envisage (laisser Poulette decouvrir les aliments à son rythme) ne va pas franchement ralentir le rythme (de 8 à 10 tétées par jour), du moins pas avant quelques mois. Suis-je prête à continuer à ce rythme tout ce temps ? Aujourd’hui la reponse est oui mais demain?

10 réflexions au sujet de « 6 mois… et après ? »

    • En comptant les biberons de la crèche ça fait 8 à 10 repas par jour… effectivement ça commence à me fatiguer… surtout les tétées de nuit mais elles se réduisent, plus qu’une ou deux, ouf)

  1. WAHOU ! Alors là, chapeau !! Je me suis un peu posé la question aussi (bébé du même âge que ta poulette) mais comme il est à 4 repas par jour (dont 1 sans lait et 1 avec un peu de lait) + 1 tétée la nuit, c’est pas trop contraignant et je suis pas encore prête à céder ma place à un biberon !
    Mais franchement, 8 à 10 repas par jour, c’est ouf !! Je peux comprendre que ton autonomie te manque parfois (et moi qui me plains…). En tous cas, c’est bien de t’adapter à ta fille et de donner autant. Bravo !

    • 4 repas… ça me fait rêver! en fait j’ai pas l’impression qu’il y a tant de tétées que ça, elles sont rapides! c’est en les comptant qu’on se rend compte…

  2. Ping : Premier biberon | About my bidon

    • J’ai l’impression que 6 mois c’est un cap à passer. C’est l’objectif pour beaucoup de mamans alors une fois l’objectif atteint que fait-on? On arrête ou on en fixe un autre? La question est toujours en suspens ici, je crois qu’on va passer progressivement à l’allaitement mixte pour la journée quand je serais au travail mais je ne suis pas encore prête à arrêter complètement.

      • Je suis passée en allaitement mixte pour la journée, et ça m’a changé la vie. Je continue à tirer mon lait pour 1/ me soulager la poitrine (surtout le lundi, quand bébé a mangé tout le week-end au sein) 2/entretenir la lactation.
        Du coup, le lait tiré sert au père quand il garde le bébé pendant que je sors ! Et j’en donne un peu à la nounou pour que mon bébé profite de ce lait (qui est pour lui).

        Ce qui a changé ?
        – je ne stresse plus sur les quantités à tirer
        – je peux sortir plus tranquillement en solo (et ça tombe bien, j’en ai maintenant envie pour décompresser)
        – on peut faire garder bébé par un baby-sitter ou les grand-parents : on sait qu’il y aura toujours à manger pour bébé, même si je n’ai pas tiré.

        Le seul point négatif : le lait en poudre passe mal dans la tétine spécial lait maternel 😦

      • J’aimerais bien arriver à cette organisation d’ici 1 mois ou 2 mais là on traverse une phase « grève du biberon » même de lait maternel alors c’est bébé scotché à moi toute la soirée et tirage obligé le lendemain au boulot car la production s’emballe!
        Je ne savais pas qu’il existait des tétines spécial lait maternel! Ici on utilise celles de NUk, il y a plusieurs taille de trous donc peut-être que tu peux retrouver la même tétine que celle que tu as mais avec un trou plus gros ?

  3. Ping : Sevrer en douceur (suite… et fin…) | About my bidon

Laisser un commentaire

