La lactation, c’est pas automatique

Eh oui, je crois qu’on est toutes d’accord pour dire que l’allaitement c’est tout sauf automatique. Ca a beau être naturel, ça n’en est pas facile pour autant. Les débuts sont bien souvent éprouvants mais si on a de la chance (ainsi qu’accès aux bonnes informations, un soutien de l’entourage et de jolis soutien-gorges) les choses s’améliorent petit à petit jusqu’à atteindre un rythme de croisière. C’est ce que l’on appelle couramment la lactation automatique.

Le terme n’est pas des plus appropriés mais c’est sous ce nom que l’on fait généralement référence au phénomène de lactation sous contrôle autocrine ou lactation autocrine.

C’est quoi au juste ce phénomène?

Alors on va dire que la grossesse c’est un peu comme un club ou une boite de nuit assez select. Mais une boite de nuit pour hormones, hein.Béta HCG, œstrogènes, progestérones, on s’éclate là-dedans.
Et devant la porte y’a la petite Prolactine. Elle voudrait bien rentrer mais le videur, Mr Progestérone l’intimide. Alors elle prend son mal en patience et lorsque le videur prend ses clics et ses clacs pour suivre son copain Placenta à l’autre bout du Bidon, elle entre sur le dance floor. C’est son heure de gloire! Miss Prolactine passe aux commandes.
En l’espace de 3 à 5 jours, elle s’est trouvé une maison de production (Seins & cie, filiale de Glande Mammaire), un associé (Ocytocine) et est prête c écouler des flots de lait. Plus le public en redemande, plus elle produit.
Sa petite entreprise ne connait pas la crise et prospère. Petit à petit les deux associés laissent de plus en plus de responsabilités à la maison de production pour finir par lui vendre leurs parts permettant ainsi une plus grande souplesse de gestion tout en restant sensible aux demandes du public.  L’entreprise change alors de nom, Exocrine devient Autocrine.

Ou bien ça se passe comme ça. Mais c’est moins fun.

Concrètement, comment reconnait-on la lactation auto?

  • on ressent moins fortement les montées de lait ou un retard du réflexe d’éjection ( bébé peut alors s’impatienter et ce comportement associé à la sensation de seins mous peut parfois faire croire à une baisse de lait)
  • les seins sont plus souples, la sensation de trop-plein disparaît
  • l’impression de tirer moins de lait quand on tire régulièrement
  • vous avez eu votre retour de couches (cela indique que les hormones sont revenues à des taux d’avant grossesse donc le controle de la lactation n’est plus hormonal)
  • on peut allaiter d’un seul sein (si, si c’est possible)

Au contraire comment savoir que l’on n’est pas en lactation auto?

  • les fuites intempestives sont toujours là notamment un sein qui coule pendant que l’autre est tété (le contrôle hormonal de la lactation exocrine arrive aux deux seins en même temps alors que le controle autocrine est « breast-specific »)
  • la prise de galactogène qui favorise la prolactine

En général la lactation autocrine se met en place 4 a 6 mois après la naissance pourtant, à bientôt 9 mois toujours aucun signe de lactation autocrine par ici, hélas…

Advertisements

4 réflexions au sujet de « La lactation, c’est pas automatique »

  1. Ping : Se sevrer du tire-lait | About my bidon

  2. Ping : Sevrer en douceur (suite… et fin…) | About my bidon

  3. La lactation « autocrine » ou « automatique » n’existe pas. Il y a bien un « contrôle autocrine » de la lactation, mais il existe dès l’expulsion de placenta.
    Le seul changement en fait, c’est le taux de prolactine qui pas de très élevé à la naissance à un taux plus bas au fil des semaines pour revenir à un taux basal. Mais ce taux remonte dès qu’il y a une tétée puisque c’est bel et bien la prolactine qui donne l’ordre au cellules sécrétoire de fabriquer du lait !

    Le contrôle autocrine est assuré par une protéine qui donne l’info au cerveau de bloquer la prolactine tant que le lait reste dans le sein. Dès que le lait est évacué, la lactation redémarre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s