Point puériculture (2)

Après ma liste d’indispensables, voici la listes des erreurs et/ou craquages…

  • On aurait pu s’en passer (et on aurait mieux fait) mais on a craqué

De toutes parts, je n’en entendais que du bien,  je me suis donc procuré un coussin d’allaitement dès mon 6ème mois de grossesse. Je l’ai choisi bien grand, moelleux mais pas trop, avec une housse pour le transformer en pouf pour bébé et bien que j’ai effectivement trouvé ça très agréable en fin de grossesse, je ne l’ai presque pas utilisé pour… allaiter ! J’ai eu beau le mettre devant, derrière, le plier, le déplier, rien à faire, je n’ai jamais réussi à allaiter confortablement avec ce truc. Sans doute qu’un coussin plus petit aurait été plus adapté à cet effet. Toujours est-il qu’un petit coussin tout bête replié sous mon bras a très bien fait l’affaire.

L’emmaillotement se pratique beaucoup dans les maternités émiraties. Croyant bien faire j’avais acheté une couverture spéciale emmaillotement. Elle n’a servi que 2 fois. J’ai trouvé ça mille fois plus compliqué que la technique enseignée par les puéricultrices de néonat qui ne nécessite qu’une simple couverture, un pli à droite, un pli à gauche, on replie la pointe par en-dessous et le tour est joué. Nous avons continué l’emmaillotement à la maison jusqu’à ce que Poulette se déplie un peu, jusqu’à ce que ce tout petit bébé nous montre qu’elle avait quitté l’état de prématurité.

Non pas une, ni deux mais trois poussettes. Oui, vous avez bien lu, trois.
Les porte-bébés et écharpes c’est super (et c’est pas moi qui vais dire le contraire) mais il y a  des moments où la poussette est nécessaire: la grand-mère qui ne veut ou ne peut pas porter mais souhaite plus que tout aller se promener avec sa petite fille, la virée au parc après laquelle on passe remplir le panier de la poussette de quelques courses (couches, lait, lingettes, yaourts) pendant que bébé sieste, quand bébé veut monter/descendre, monter/descendre,  onter/descendre 20 fois en 10 minutes ou quand on veut simplement se balader léger, sans poids sur les épaules ni asticot qui se tortille pour attraper les bonnets des passants (pardon madame).
Soit, mais pourquoi 3?
Il y a donc la vraie poussette, celle qui a fait l’objet d’une étude de marché  longuement poussée (et qui rempli honorablement sa mission, pas un seul  reproche à ce jour).
Puis la Quinny Zapp quasi neuve des voisins qui voulaient s’en débarrasser. A 40€ comment résister ?
Et enfin une poussette canne premier prix, pour les voyages en avion où l’on ne voulait pas risquer de perdre ou abîmer la poussette principale ni trop s’encombrer. Certes on aurait pu se servir de la Quinny mais le harnais n’est vraiment pas fait pour les petits gabarits et elle ne s’incline pas, c’est plutôt une poussette pour les plus grands, pour les bambins qui marchent déjà et veulent juste se reposer un peu.
Même si chacune de ces poussettes nous ont bien servis et nous servent encore, il n’est absolument pas indispensable d’avoir 3 poussettes.

Un sling
Acheté en même temps que la Quinny pour une bouchée de pain, je ne m’en suis presque pas servi. Je trouve le tissu trop epais, j’ai du mal à le faire coulisser dans les anneaux. J’avais adoré celui que j’avais essayé dans un atelier de portage mais ne voulais pas y mettre un montant parfois exorbitant. Sans doute aurais-je mieux fait…  mais finalement je me suis très bien accomodée du Manduca.

Une Tripp Trapp: cette chaise elle est sublime et je la voulais depuis que mon test de grossesse avait viré (ou presque). Poulette a très vite voulu être assise, avant même de savoir le faire toute seule, on a donc acheter la chaise basique de chez le suédois car elle est bien enveloppante. Autant le dire tout de suite, elle est géniale, légère, facile à nettoyer, très sûre et bon marché. C’est la chaise parfaite!
Mais… j’ai vraiment craqué sur la Tripp Trapp alors quand l’opportunité de la faire passer sur note de frais lors du demenagmenet s’est présentée je n’ai pas hésité longtemps.
Donc voilà on a deux chaises hautes. Complètement inutile mais j’assume (quoique ça serve à la nounou qui peut ainsi nourrir les deux bébés en même temps).

Et comme je n’ai pas craqué sur tout, il reste encore une rubrique, celle des choses dont on a très bien su se passer! Ce sera pour très bientôt!

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Point puériculture (2) »

  1. alors écoute, beaucoup de ressemblances avec toi!
    Exactement le même ressenti et la même expérience pour le coussin d’allaitement!
    En ce qui concerne la tripp trapp, je trouve que c’est une chaise super. Avec un enfant plus grand on peut enlever la barre mais bébé est quand meme à la bonne hauteur, ce qui n’est pas possible avec toutes les chaises. On a aussi la chaise IKEA. Donc nous aussi on a deux chaises… En fait on l’utilise très souvent: un copain ou une copine à la maison pour le déjeuner ou le gouter, et surtout, l’été elle reste à demeure sur la terrasse, au vent et à la pluie. Pas trop de crainte vu que c’est du plastique, et du coup si on veut manger dehors, pas besoin de se faire %&ç%//?? à trimbaler la tripp trapp…
    On aussi acheté la couverture spéciale emmaillotage. Les quelques fois où j’ai eu la patience de faire les 4 tours autour de bébé c’était bien, toutes les autres fois ça m’a gavé. Finalement un lange en molleton de 80×80 suffisait amplement…

  2. C’est marrant ce que tu dis sur le coussin d’allaitement, j’ai tenté sur mes trois allaitements et finalement, je l’ai viré pour ne garder que de simples coussins pour caler mon bras. Je n’ai pas testé les autres produits, eh oui, quand on a trois enfants, on se dit « c’est pas raisonnable » quand on voit de nouveaux articles de puériculture et qu’on a déjà ce qu’il faut…

  3. Ping : Point puériculture (3) | About my bidon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s