Ergo vs. Manduca (2) – Reportage photos

Aaaaah ces deux porte-bébés, ils m’obsèdent depuis un certain temps déjà

C’est donc tout naturellement que lorsque j’ai vu cet Ergobaby en soldes, je n’ai pas pu résister, il me le fallait! Je suis donc maintenant en mesure de vous faire un comparatif détaillé de ces deux porte-bébés (qu’est ce que je ne ferais pas pour mon public ;)).

Depuis que Poulette marche, on ne prend plus qu’occasionnellement la poussette (seulement quand la balade tombe au moment de la sieste) mais le porte-bébé fait toujours parti du voyage pour les moments de fatigue de notre petit marcheuse. C’est d’ailleurs un allié de choix dans les musées parisiens où elle peut ainsi admirer les œuvres à leur juste valeur et non d’en bas. Non, vraiment, le seul inconvénient que je trouve au portage (le portage dos en particulier), c’est pour les mamans aux cheveux longs… et les bébés qui aiment farfouiller dedans!

Bon, revenons en au fait, les différences entre le Manduca et l’Ergo.

Manduca

Ergobaby

1. Tout d’abord au niveau de l’esthétique, de la matière et de la qualité. J’aime que mon Manduca soit fait de matières naturelles, sans danger pour ma Poulette qui le mordille allègrement. Certes cette option est possible aussi sur l’Ergo mais elle se paye alors qu’elle est « de série » sur le Manduca.
Par contre la pochette de l’Ergo ainsi que son zip permettant de la fermer est un gros atout!

Poche du Manduca

Poche de l’Ergobaby

Personnellement je trouve l’Ergo plus joli, car il est plus sobre, moins « sportif » que le Manduca (qui lui est préféré par le papa, pas de jaloux, chacun le sien). En plus j’ai l’Ergo options où l’on peut changer de look facilement 😉

2.   Qu’en est-il de la facilité d’utilisation?
Honnêtement c’est kif-kif. A part que le réglage du haut des bretelles n’est pas disponibles sur l’Ergo, les deux porte-bébés s’utilisent exactement de la même manière, on peut donc passer de l’un à l’autre sans temps d’adaptation.

Le haut de l’une des bretelles de l’Ergo

Le haut de la bretelle, réglable sur le Manduca

3.   La sécurité
Je dirais qu’il y a un degré de plus au niveau de la sécurité sur le Manduca (il vient d’Allemagne, ne l’oublions pas) mais franchement celle de l’Ergo suffit amplement.

En 18 mois d’utilisation, aucune ouverture intempestive à déplorer sur le Manduca par contre ça m’est déjà arrivé de me rendre compte en voulant l’enlever qu’il n’était pas bien fermé, que je n’avais pas clipsé les 2 parties, la taille ne tenait que par l’elastique et je ne m’en était pas rendu compte pendant le portage.

Le clip de fermeture du Manduca

4.   Le confort
C’est un des points les plus importants pour moi: que porteur et porté se sentent à l’aise.
Du point de vue du porté, ma Poulette a l’air tout aussi à l’aise dans l’un ou l’autre de ces porte-bébé.
De mon côté je trouve l’Ergo mieux adapté aux morphologies petites et menues… En effet sur l’Ergo je peux serrer la ceinture et porter plus haut que sur le Manduca. Le poids (d’une Poulette d’une dizaine de kilos) est donc mieux réparti et le portage plus confortable (et ça ne fait pas descendre mon pantalon !).
A titre d’information le Manduca varie de 77 à 140 cm de tour de taille tandis que l’Ergo commence à 60 cm.

Ma conclusion
Bien que le Manduca me séduise par tous ses atouts, j’utilise le plus souvent l’Ergo car en plus d’être tout beau tout neuf, il me permet un portage plus confortable car je peux ajuster la ceinture à ma taille. Toutefois si javais quelques kgs de plus, ce serait Manduca sans hésiter.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ergo vs. Manduca (2) – Reportage photos »

  1. J’ai commencé avec un porte bébé Chicco que j’ai vite remisé, après j’hésitais entre meitai, écharpe et autres et j’ai découvert le manduca. J’en ai testé un en magasin et ça me plaisait beaucoup. Gros coup de bol, j’en ai trouvé un presque neuf sur ebay, la version moonlight bio, pour 80€ ! Je ne m’en sers pas très souvent mais je le trouve super pratique.
    Ce weekend on l’a testé dans le dos, Crapaud n’a pas trop l’habitude, mais c’est tellement mieux.
    Reste à savoir la manip’ pour le mettre sur la hanche, j’ai cherché des vidéos mais ça marche pas trop. Tu aurais une astuce ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s